Commune mixte de Haute-Sorne

Tourisme


 

Ferme de Combe Tabeillon

À 15 kms de Delémont dans le Canton du Jura, ce logement pour groupes est situé sur la commune de Glovelier à 600 mètres d'altitude au coeur d'un vallon sauvage, riche d’une flore et d’une faune exceptionnellement variées.
À proximité d'un étang et d'un cours d'eau, le Tabeillon, cette ancienne ferme rénovée avec soin offre un cadre calme et agréable pour accueillir des classes en semaine hors-cadre ou des fêtes de famille.
Une place de jeux, une piste de pétanque, une terrasse ombragée et un barbecue sont à disposition. À l’intérieur la ferme offre une entrée avec une imposante cheminée, une cuisine moderne, une salle pour 60 personnes, 2 dortoirs de 18 et 12 places, ainsi que 2 chambres de 6 et 5 places.

>lien


 

Soulce Soleil

Vacances dans un endroit paisible idéal pour familles, sportifs, écoles, marcheurs, etc...
Vacances dans dortoirs ou chambres d'hôtes. Soulce, village au fond de la vallée du Folpotat, situation très tranquille avec nature encore intacte.
 
Visitez nous sur notre site www.soulce-soleil.ch
 

Eglise St-Germain

Construite au début du 18ème siècle, vous pouvez découvrir les vitraux de Fernand Léger, la tapisserie de Jean Lurçat, le tabernacle de Remo Rossi ainsi que les orgues.

"Je désirai seulement apporter un rythme évolutif de formes et de couleurs pour tous, croyants et incroyants, quelque chose d'utile, accepté, aussi bien par les uns que par les autres du seul fait que la joie et la lumière se déversent dans le coeur de chacun."
Fernand Léger

>lien


 

La Combe Tabeillon

La Combe Tabeillon
La Combe Tabeillon

La Combe Tabeillon
La Combe Tabeillon

Le train rouge
Le train rouge

5h40 de marche ça use, ça use… Un matin, à la veille de l’automne, la carte géographique et le guide pédestre de l’Jura Rando dans mon sac à dos, ayant emprunté "le train rouge qui bouge", je débarque avec "l’équipe des joyeux lurons" à la gare de Saignelégier. But défini : rejoindre Glovelier via la Combe Tabeillon. Première pause, juste après notre passage vers l'Etang de Plain de Saigne et ses roses bruyères : le Restaurant de la Combe dont le vieux piano mécanique mérite à lui seul un petit arrêt. Commence alors une belle échappée sur le vallon de la Combe Tabeillon dont le sentier très forestier est gorgé d’histoire. Il nous conduit vers l’étang de Bollement au bas duquel il y avait une scierie-moulin. Peut-être aussi un château oublié ? Cette gorge pittoresque, appelle à la flânerie, à la rêverie, ou encore à l’éveil des sens. En pente douce, la descente sur Glovelier nous offre un décor digne de l’époque des contrebandiers. De là, nous avons regagné nos pénates non sans avoir pris le verre de l’amitié."
Charly et les "joyeux lurons"
 

>lien
>lien


 

Cab'Anne

Imaginez une cabane en bois en pleine nature, sans eau courante, sans électricité et surtout sans télévision ni sonnerie de téléphone.
Cuisinez et chauffez-vous en allumant le foyer de la cuisinière à bois. La nuit tombante, les lampes à pétrole éclaireront votre veillée au coin de feu. Fatigués par une journée en plein air, vous irez dormir sur la mezzanine, sur les matelas garnis d'épeautre.

Visitez nous sur notre site www.cabanne.ch


 

Chez Nanou

Au cœur du canton du Jura (Suisse), venez vous reposer ou passer un week-end en amoureux.
Dans un cadre tranquille, nous vous proposons un séjour dans une maison indépendante comprenant : 1 séjour, une chambre à coucher, une mezzanine, une cuisine équipée, 2 salles de bain, un garage, ainsi qu’un sauna intérieur, un jacuzzi extérieur et une terrasse en bois.

N'hésitez pas, faites le tour chez nous... 


 

Gorges du Pichoux

Gorges du Pichoux
Gorges du Pichoux

Gorges du Pichoux
Gorges du Pichoux

Gorges du Pichoux
Gorges du Pichoux

Le Lac Vert 2
Le Lac Vert 2

La région d'Undervelier est située au coeur des gorges du Pichoux, elles-mêmes inscrites à l'inventaire fédéral des paysages, des sites et des monuments naturels. Cette cluse typique du Jura plissé, abrite des sources d'une qualité particulièrement remarquable. On y a découvert en 2002 une espèce d'éphémère extrêmement rare (Baetis nubecularis) qui se rencontre uniquement dans les eaux froides et bien oxygénées de l'Arc jurassien.
A proximité, le petit vallon de Soulce se distingue par sa végétation diversifiée d'une richesse floristique et faunistique hors du commun. On y trouve des milieux variés allant de la prairie sèche à orchidées, plus de 20 espèces, à la zone de source avec ses ruisseaux à salamandres.

Ne pas manquer le "Lac Vert" qui se trouve dans le fond des gorges. Endroit idéal pour un pique-nique en pleine nature.
>lien


Dido Parc

Centre de loisirs pour enfants et adultes.

>lien


 

Chemin de fer du Jura

Petit train rouge

Petit train rouge

Petit train rouge

"Petit train rouge, Gare de Glovelier, ciel immaculé. Je monte dans le train pour traverser les Franches-Montagnes. Ce ne sera que montée jusqu’à Saignelégier. Comme un serpent entre les herbes, le train se faufile entre les roches à travers la combe Tabeillon. Puis ce sera la plaine entrecoupée de petites vallées, où j'admire les fermes jurassiennes, les chevaux Franches-Montagnes et les vaches, les étangs, le tout protégé par les majestueux épicéas, comme de gigantesques statues de bois bordant une voie romaine royale. Arrivée à Saignelégier. Une grande quantité de voyageurs embarquent et débarquent du train. On y voit des gens à trottinettes, à vélos, même électriques. Puis le train s’ébranle et continue sa route. A tout moment, celle-ci s’éloignera de la route, comme pour permettre aux badauds de découvrir la magie du paysage. C’est enchanté de toutes ces visions, que je descends du petit train, à La Chaux-de-Fonds."
Bastien

>lien


 

Chapelle de Bonabé (ou Bonembez)

Chapelle construite en 1874 durant le Kulturkampf, sa bénédiction eut lieu en 1876. Le rôle primaire de ce sanctuaire, dédié à Notre-Dame de Lourdes, était d’accueillir les paroissiens durant les tourmentes religieuses de l’époque (ces dernières entraînèrent même la fermeture provisoire de l’église de Saulcy).