Commune mixte de Haute-Sorne

Alerte plantes envahissantes dans nos campagnes

Depuis plusieurs années, et particulièrement cette année, les plantes envahissantes dégradent la qualité biologique et menacent la biodiversité des campagnes jurassiennes. Elles mettent en péril la qualité des surfaces de production et l’équilibre naturel de la région. Les agriculteurs de la Vallée de Delémont, à travers leur Section régionale, s’inquiètent de l’ampleur que prend ce phénomène. Ils ont signalé de nombreux foyers critiques voire graves. Les bords de routes, les berges et les nouvelles clairières sont particulièrement sensibles. Ils tiennent à alerter les autorités communales de l’urgence de la situation.

Si des sanctions peuvent être prises contre les agriculteurs qui négligent leurs champs, la responsabilité des propriétaires et institutions publiques doit aussi être engagée. De nombreuses espèces faisant partie de la Liste Noire (Plantes exotiques envahissantes) doivent être combattues au plus vite pour endiguer leur prolifération (Cf. ODE et LPNP en annexe). Les agriculteurs de la Vallée de Delémont souhaitent rendre les communes attentives à la question des plantes - néophytes ou non - envahissantes (qui ne touchent pas que la Vallée de Delémont) et leur demande d’inclure des mesures de lutte lors de ses travaux de voirie. Nous rappelons que chaque espèce dont on connaît le potentiel de causer des dommages ou d'être envahissant tombe sous le devoir de diligence, d'autocontrôle et d'information de l'acquéreur. Ainsi, toutes les espèces de la Liste Noire et de la Watch-List sont concernées.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.