Commune mixte de Haute-Sorne

Communiqué au sujet des déchets encombrants

Déchets encombrants : évitons de devoir augmenter la taxe de base !

De l’achat d’un bien découle implicitement l’élimination de ce dernier. Une multitude de type de déchets existe et nécessite un mode d’élimination adéquate.

À de trop nombreuses reprises, les Autorités de la Commune Haute-Sorne ont constaté le non-respect des directives, plus particulièrement lors du ramassage des déchets encombrants. Des interventions des services de la voirie et de l’administration ont donc été nécessaires. Cette résultante a forcément un coût qui doit être supporté par l’ensemble de la population, y compris par les personnes, la majorité, qui ont correctement éliminé leurs déchets.

Durcissement dans l'application des directives et sanctions

Fort de ce constat, les Autorités communales ont distribué en fin d’année dernière, par le biais d’un tous-ménages, un avis à la population expliquant les règles à respecter lors du ramassage des déchets encombrants combustibles.

Les citoyennes et les citoyens ont également reçu un guide pour la gestion des déchets, l’agenda des ramassages et un mémo sur le tri des déchets.

Jugeant la population suffisamment informée, les Autorités appliqueront strictement le règlement du SEOD et sanctionneront, dès le début de cette année,  toutes les infractions qui seront constatées ou dénoncées !

Qu'est-ce qu'un déchet encombrant incinérable ?

Selon les règlements du SEOD, les déchets encombrants sont ceux qui n’entrent pas dans un sac à ordure 110 l officiel du SEOD, d’une longueur maximale de 2 m, d’un poids maximal de 50 kg par objet et qui ne contienne pas de parties métalliques.

Ne sont entre autres pas récoltés, les déchets provenant de construction et de déconstruction, les déchets d’évacuation et « vide-maison ».

Déchets non repris à la charge du dépositaire

Les dépositaires dont les déchets n’ont pas été ramassés ont la responsabilité de les reprendre et de les évacuer à leurs frais. Le service de la voirie ne se substituera plus à ce devoir.
 

Informations sur le site de la commune

Toutes les informations utiles se trouvent sur le site de la Commune. L’application MEMO-Déchets peut également être téléchargée.

Le mode d’élimination par type de déchets se trouve dans le guide qui a été distribué à l’ensemble de la population.

Des exemplaires supplémentaires peuvent être obtenus à l’Administration communale.

Appel au respect du personnel

La Commune de Haute-Sorne souligne la difficulté pour les personnes en charge du contrôle et du tri, aussi bien lors du ramassage porte-à porte que sur les lieux de récoltes réservés à cet effet de faire face aux incivilités. Il est donc demandé à toutes les citoyennes et tous les citoyens d’être respectueux envers ces personnes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour faire appliquer les règles utiles au bon fonctionnement.

L’élimination des déchets est l’affaire de l’ensemble de la population. Pour éviter de devoir, suite aux nombreuses incivilités et au non-respect des règlements, augmenter la taxe de base, les Autorités de la Commune Haute-Sorne demandent une application scrupuleuse des directives.

Haute-Sorne, le 14 janvier 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.