Commune mixte de Haute-Sorne

Environnement - réduction de l’éclairage hors des localités

Le Département de l’environnement mène une politique visant à réduire les émissions lumineuses sur l’ensemble du territoire cantonal. Dans cette optique, l’éclairage hors des localités pourra être supprimé ou réduit dans des endroits adaptés. Les objectifs de ce projet figurent dans un rapport intitulé « Réduction des émissions lumineuses, politique poursuivie par les autorités cantonales ». Il est disponible à partir du lien ci-contre.

Actuellement, une première phase-pilote, à laquelle la commune de Haute-Sorne participe, a été mise en place. Un site approprié, dont le carrefour est peu fréquenté la nuit, sans passage piéton ou d’arrêt de bus, a été retenu pour la commune. L’éclairage actuel sera ainsi éteint au carrefour entre la nouvelle H18 et l’ancienne route 18 en amont de Glovelier, à partir du 14 février prochain (date sous réserve).

Un bilan de ces extinctions sera tiré à fin 2019. Sur certains tronçons de route cantonale, l’analyse pourra bien sûr conclure à la nécessité de maintenir l’éclairage pour raisons de sécurité.

Les deux autres endroits retenus pour la phase-pilote sont La Caquerelle (RC249) et le col des Rangiers, au carrefour de La Sentinelle (RC6).

Une conférence de presse est prévue le 14 février 2019 au carrefour de La Caquerelle.

Carrefour H18 Glovelier Zoom sur « Carrefour H18 Glovelier » (touche ESC pour fermer)
Carrefour H18 Glovelier

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.