Commune mixte de Haute-Sorne

Fermeture de la ligne CFF Delémont-Delle du 06.07.18 au 20.08.18

Afin d’améliorer l’offre de transport ferroviaire entre Delémont et Delle, une voie de croisement doit être créé à Bassecourt. Cela permettra d’assurer en 2019 la correspondance du RE Delle-Bienne avec l’ICN pour Lausanne, d’avoir une cadence toutes les 30 minutes entre Delémont et Bienne (RE et ICN) ainsi qu’entre Delémont et Porrentruy.

Les travaux à la gare de Bassecourt ont commencé en 2017. La voie de croisement doit être prête au changement d’horaire fin 2018. Pour pouvoir maintenir cet objectif, le trafic sera interrompu pendant 6 semaines pendant l’été 2018, du 6 juillet 20h00 au 20 août 3h00.

Afin de mettre à profit cette fermeture de ligne à Bassecourt, une vingtaine de chantiers sera menée pendant cette interruption, comme par exemple :

  • Le remplacement du viaduc de Malvie,
  • La pose de filets de protection à St-Ursanne, Courchavon, Grandgourt et Boncourt,
  • Le renouvellement de voie ferrée à Courfaivre, Porrentruy, Courtemaîche, Boncourt et Glovelier – St-Ursanne,
  • L’entretien de la voie ferrée,
  • Divers travaux de génie civil (entretien d’ouvrage d’art).

Le chantier à Bassecourt se fera en partie de nuit. Les nuisances vous seront annoncées par courrier ultérieurement avec les dates exactes.

Tous les trains seront remplacés par des bus adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

Les correspondances seront assurées à Delémont ainsi qu’à Glovelier et Porrentruy grâce à l’adaptation des horaires des CJ. Le temps de parcours supplémentaire pourra atteindre 27 minutes. Vous trouverez tous les horaires sur notre site www.cff.ch à partir de début juin.

Des convois ferroviaires pourront traverser les passages à niveau sans que les barrières soient abaissées. Un agent de sécurité sera bien évidemment présent, mais une grande prudence sera de mise.

Séances d'informations publiques

Les CFF invitent les concitoyens aux deux séances d’information publiques suivantes :

  • à Bassecourt, le 19 juin à 18h30, à la halle de gymnastique de l’école primaire, rue du collège 11 ;
  • à Porrentruy, le 21 juin à 18h, à la salle du séminaire, rue Thurmann 1.

Une inscription est requise avant le 12 juin auprès de julie.prodhom@cff.ch, ou Julie Prod’hom, Avenue de la gare 41, BA2 201, 1003 Lausanne.

Visites de chantier

Des visites de chantier seront également organisées le 31 juillet de 13h00 à 17h00 à la gare de Courtemaîche et à Bassecourt le 4 août de 13h à 17h.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.