Commune mixte de Haute-Sorne

Réponse à une pétition

Les membres du Conseil communal de Haute-Sorne ont pris connaissance de la pétition envoyée fin novembre 2018.

Après analyses et renseignements sur les points évoqués, voici nos réponses à vos diverses doléances :

L’ensemble de la population de Haute-Sorne, y compris celle de Courfaivre a été, depuis longtemps, avisé des changements dans l’organisation du ramassage des sacs taxés (DUC) par la pose à des endroits précis de nos villages de containers semi-enterrés plus couramment appelés « Moloks ». La localisation des emplacements aura demandé beaucoup d’études et les propriétaires des parcelles voisines aux endroits choisis pour la pose de ces « Moloks » ont été invités pour une information et pour connaître les intentions des Autorités Communales. Pour rappel, la pose de containers semi-enterrés a été proposée par le SEOD et acceptée par l’ensemble des communes du district de Delémont. Une fois que le choix des emplacements sera défini et approuvé, une information générale sera donnée concernant l’utilisation de ce nouveau mode de faire pour le ramassage des déchets urbains incinérables.

Le journal Clin d’œil n’a pas été édité en 2018. Cela avait été annoncé en fin d’année 2017 déjà. Ceci sur l’ensemble des villages de la région. Un nouveau journal communal est en étude depuis l’année passée et, dès le début 2019, un groupe de travail a pour mission de sortir, avec l’aide de professionnels, une première édition aux alentours de Pâques. Des informations communales seront, à chaque parution, données à la population. Ce journal de Haute-Sorne sera distribué en tous-ménages trois à quatre fois par an ou, selon les besoins de communications importantes pour les citoyennes et citoyens de la commune.

Depuis quelques mois déjà, d’importants travaux de remplacement de l’éclairage public sur l’ensemble des villages de notre commune est en phase de réalisation. Un crédit de 1,5 millions de francs, voté par la population, a été mis à disposition des autorités pour réaliser, dans le cadre d’un projet novateur, d’importantes économies sur la facture de l’éclairage public.

Aucune installation existante n’a été supprimée mais des adaptations ont été faites durant ces importants travaux. Les normes en vigueur sont respectées et les quelques désagréments constatés durant les travaux ne sont que provisoires. Une large et intense information a été donnée à l’ensemble de la population.

Une analyse de l’état de nos rues, ruelles, chemins, places publiques et sur l’ensemble des infrastructures communales est faite régulièrement dans nos villages et hameaux. Des travaux sont réalisés tout au long de l’année, soit par nos services techniques soit par des entreprises mandatées, pour améliorer, réparer ou modifier des situations qui deviennent difficiles pour les riverains et les usagers.

L’entretien du domaine public fait l’objet d’une grande attention de la part des Autorités politiques mais aussi de nos services communaux. Tout est géré par degré des priorités mais surtout par les montants alloués par le budget communal.

Les autorités de la commune de Haute-Sorne n’ont supprimé aucune des infrastructures publiques dans le village de Courfaivre. Tout ce qui y était est resté. La situation est telle qu’elle était avant la fusion. Il est évident que des changements d’habitudes se sont produits et que d’autres vont encore se faire afin de satisfaire une population toujours plus exigeante.

Nous essayons de maintenir, dans les limites de nos possibilités, les usages et les situations qui étaient spécifiques à chaque village en ayant parfois l’obligation de nous adapter à de nouvelles normes. Nous sommes disposés à étudier les demandes d’amélioration ou de changement selon les besoins de la population tout en respectant les budgets mis à disposition par nos représentants-es au sein du Conseil général.

Le village de Courfaivre reçoit les mêmes prestations qu’ailleurs dans la commune. Il est soumis aux mêmes traitements et a déjà fait l’objet de beaucoup d’attention et de dépenses lors de ces six dernières années. Les investissements, proportionnellement à sa population, sont au moins aussi élevés que pour les autres villages de la commune de Haute-Sorne.

Nous pouvons citer quelques exemples ci-dessous :         

  • Pour les travaux de remise en état du CCSC (à ce jour, environ 500'000 francs).
  • Rénovation totale des rues de la Faverge et du Chételay (environ 2.5 millions francs).
  • Drainage et aménagements du terrain de football (environ 56'000 francs).
  • Rénovation totale de l’éclairage public (environ 1.5 millions pour toute la commune).
  • Viabilisation de nouvelles parcelles à bâtir (réalisé : Le Bruye, en cours : la Combe).
  • L’amélioration des transports CarPostal entre Courfaivre et Bassecourt.

Une délégation des membres du Conseil communal est disposée à vous rencontrer pour discuter, en toute transparence, des sujets qui vous préoccupent. Ceci afin de dissiper tous malentendus entre une partie de la population et les autorités qui s’activent régulièrement au bien-être de sa population.

Nous vous remercions par avance d’informer les signataires de la pétition de se présent courrier afin qu’ils soient avertis de la réponse qui vous a été faite sur ces divers points et nous réservons la possibilité d’envoyer cette réponse à la presse afin de communiquer plus largement sur ce sujet.

Conseil communal

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.