Commune mixte de Haute-Sorne

Risque élevé d’incendie qualifié de fort dans le canton

En raison du risque élevé d’incendie qualifié de fort (degré 4 sur 5) consécutif à la sécheresse qui sévit depuis plusieurs semaines, et considérant le temps sec et très chaud annoncé pour les prochains jours, l’Office jurassien de l’environnement et l’ECA Jura décrètent un certain nombre de mesures avec effet immédiat.

Le risque élevé d’incendie est désormais qualifié de fort (degré 4 sur 5) dans le canton du Jura. La sécheresse persistante et le temps sec et très chaud annoncé pour les prochains jours conduisent l’Office de l’environnement et l’ECA Jura à décréter les mesures suivantes sur l’ensemble du territoire cantonal avec effet immédiat, soit :

  • les feux ouverts et l’utilisation d’engins pyrotechniques en forêt et à proximité de celle-ci (jusqu’à 200 mètres des lisières), sont interdits ;
  • sur le reste du territoire, seule l’utilisation d’engins pyrotechniques statiques (vésuves, allumettes de bengale, etc.) est autorisée, l’utilisation des engins non-statiques avec  retombée à distance (fusées, etc.) est interdite ;
  • les autorités de police locale, avec l’accord des responsables des services de défense contre l’incendie et de secours (SIS), peuvent autoriser l’allumage de feux ouverts et l’utilisation d’engins pyrotechniques dans les zones sécurisées et surveillées par les sapeurs-pompiers, zones qu’elles auront préalablement délimitées ;
  • une attention particulière doit être portée à proximité des bâtiments et des cultures.

Différentes règles de précaution  restent valables en tout temps, par exemple :

  • ne pas faire de feu en cas de vent fort ;
  • ne jamais jeter les mégots de cigarettes ou des allumettes non éteints ;
  • ne jamais laisser un feu sans surveillance et veiller à l’éteindre complètement avant de quitter le site.

L’absence de précipitations importantes, les hautes températures et le faible taux d’humidité qui ont marqué ces dernières semaines créent des conditions propices aux incendies. Selon MétéoSuisse, cette situation, avec peu ou pas de précipitations annoncées, devrait encore se prolonger ces prochains jours et notamment pour les festivités du 1er août.

Il est rappelé que toute personne provoquant un incendie est responsable des coûts engendrés par les travaux d'extinction et de remise en état.

Le risque d’incendie ne diminuera qu’après plusieurs jours de pluie. La levée des présentes mesures fera l’objet d’une nouvelle information.

Le niveau actuel de danger d’incendie de forêt, ainsi que diverses informations sur la thématique, sont disponibles sur le site Internet du canton du Jura.

La levée des présentes mesures fera l’objet d’une nouvelle information.

Le site Internet de l’Office de l’environnement, le site internet de la Confédération dédié aux incendies de forêt et l’application Météosuisse tiennent continuellement à jour le niveau de danger d’incendie en forêt.

Selon communiqué de presse RCJU du 27 juillet 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.