Commune mixte de Haute-Sorne

Bénévoles accompagnants administratifs

     

Depuis 2010, Pro Senectute offre une prestation d'accompagnement administratif à tous les aînés de l'Arc Jurassien. Actuellement, nous avons formés une quarantaine de bénévoles dans le Jura et le Jura bernois à même d'assurer un suivi administratif. Ces bénévoles accompagnent mensuellement certaines personnes âgées de la région dans leur gestion administrative et financière et évitent parfois la mise en place d'un mandat de curatelle.

Concrètement, les conditions permettant d’obtenir un accompagnement bénévole administratif sont les suivantes :

  • Ne pas avoir de famille ou de proches à même d’assumer cette charge
  • Disposer de son entière capacité de discernement au moment où le mandat est confié à Pro Senectute
  • Souscrire à la démarche proposée et collaborer de manière active avec le-la bénévole
  • Avoir une situation financière et administrative simple.

La demande doit être présentée par la personne elle-même ou son réseau auprès de Pro Senectute Arc Jurassien. Nous effectuons ensuite une évaluation de la situation personnelle et administrative avant la mise en place de cette prestation.

Le bénéficiaire paie :
- En principe, Fr. 25.— par mois pour le défraiement de la personne bénévole (en cas de situation financière difficile, une exonération peut être prévue)
- Une contribution supplémentaire (entre Fr. 5.-- et Fr.75.-- par mois au maximum) peut être demandée en fonction de la fortune

Pour tout renseignement complémentaire ou toute demande, vous pouvez remplir le formulaire ci-joint et l'adresser à la personne mentionnée ci-après.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.