Commune mixte de Haute-Sorne

Enquête du Contrôle des finances (CFI) - Communiqué de presse du Conseil communal

             

Haute-Sorne

Le Conseil communal de Haute-Sorne a pris connaissance du communiqué du Gouvernement jurassien dans l’affaire qui concerne les dénonciations d’une de leurs collègues.
 
Suite au rapport du contrôle des finances (CFI), force est de constater qu’aucune malversation, qu’aucun délit et pas d’irrégularités n’ont été commis intentionnellement par des membres du Conseil communal ou du personnel de l’Administration.
 
Le contrôle des finances devait enquêter sur des faits bien précis portés à la connaissance du Gouvernement et  des éléments susceptibles de mettre en doute le travail et les décisions prises par des membres du  Conseil communal dans la gestion des affaires courantes.
 
L’enquête longue, approfondie et certainement onéreuse a fait ressortir des remarques pertinentes mais pas d’éléments pouvant mettre en doute l’honnêteté des membres du Conseil communal et des employés comme pouvaient le laisser entendre les lettres de dénonciations.
 
Nous prenons acte de ces remarques et nous ferons les ajustements et corrections nécessaires avec comme objectif d’améliorer les procédures.
 
Selon les conclusions de cette enquête et la prise de position du Gouvernement, nous nous réservons le droit, comme déjà dit, de poursuivre par des procédures disciplinaires et/ou pénales la ou les auteurs de ces graves accusations.
 
Les accusations de notre collègue du Conseil communal Mme Eggenschwiler, jettent le discrédit sur le travail considérable déjà accompli jusqu’à ce jour au sein de l’Autorité communale et sur l’intégrité de notre personnel, ce que nous ne pouvons accepter et que nous avons le devoir de dénoncer.
 
De plus amples détails et des précisions seront communiqués prochainement. Nous allons apporter, en toute transparence et dans la sérénité, les preuves de notre bonne foi dans cette malheureuse affaire qui laisse entrevoir la volonté de certaines personnes à vouloir installer une forme de déstabilisation et d’intimidation avant les élections communales de cette fin de législature.
 
Par notre détermination et notre engagement pour le bien de notre Commune, nous allons, ensemble,  utiliser toute notre énergie pour pouvoir à nouveau se concentrer sur le travail à accomplir de manière positive et mettre fin à cette malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû se passer si le bon sens l’avait emporté.
       
                                                            
Conseil communal de Haute-Sorne
 
Jean-Bernard Vallat, maire  
La Conseillère et Conseillers communaux suivants :
Rose-Marie Allemann,
Abel Gelso,
Georges Migy,
Etienne Dobler,
Gérard Ruch,
Pascal Crétin,
Guy Meier