Commune mixte de Haute-Sorne

Gestion des déchets - Communication au CG du 25.02.2014

Déchets


Communication au CG du 25.02.2014

GESTION DES DECHETS

Suite à la mise en service dès le 1er janvier 2014 d’un nouvel ECOPOINT sur la « Place du Silo à Sel » entre Bassecourt et Glovelier où sont collectés uniquement
 

Ferraille  Déchets inertes, cendres  Sagex concassé sur place
 
Il semble que pour certaines concitoyennes et certains concitoyens cette décision du conseil communal soit contestée pour diverses raisons, malgré le bilan très positif des 2 premières collectes. J’aimerais vous apporter quelques explications complémentaires à cette prise de décisions. La fusion de 5 communes entraine inévitablement un changement d’habitude dans chaque ancienne commune.

L’année 2014 nous permettra de faire un test grandeur nature pour une certaine et inévitable centralisation de nos déchets. Ceci dans le même état d’esprit que la gestion des déchets au niveau cantonal qui sera lancée au niveau de l’étude durant cette même année 2014.

La commune de Haute-Sorne ne fait pas œuvre de pionnière dans le domaine. Je prendrai simplement 2 exemples qui ressemblent à notre nouvelle pratique.

D’une part le Tritout de la commune fusionnée de Val Terbi et d’autre part la commune de Rebeuvelier qui se déplace à Courrendlin pour y déposer ses déchets où les distances kilométriques sont comparables à notre situation et où le bilan écologique n’est pas remis en question.

Il incombe aussi au conseil communal d’offrir un service de qualité, tout en veillant impérativement à la diminution des coûts au vu de notre budget de fonctionnement. En ce qui concerne la gestion générale des déchets, le conseil communal privilégie une démarche de valorisation des déchets par le tri sélectif.

Nous avons adhéré au projet du RDJ qui mènera durant cette année une étude dans le but de moderniser les ECO-Points existants dans chaque village et de créer une déchèterie régionale efficace. En parallèle, une étude est mise en place par le SEOD pour définir l’opportunité de la collecte des déchets urbains à l’aide de Molok. Ces points seront discutés lors du prochain comité du SEOD du 27 février prochain.

Pour les déchets verts compostables l’étude se poursuit pour trouver la meilleure filière possible.

On peut confirmer que l’année 2014 est une année de transition et qu’un bilan sera tiré par rapport aux diverses remarques et propositions faites durant l’année en cours.

Sur la base d’études menées et de diverses propositions retenues, nous pourrons adapter le MémoDéchets distribué en tous ménages pour l’année 2015. Il n’est pas possible de le modifier en cours d’année.

Le conseil communal vous remercie de votre compréhension et de votre collaboration.

Merci de votre attention.

Georges Migy
Conseiller communal responsable
du dicastère de l’environnement
 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.