Commune mixte de Haute-Sorne

Informations CFF - Gare de Bassecourt

                                                                      

Les CFF aménagent la gare de Bassecourt pour une meilleure offre et plus de confort.

Communiqué de presse, 20.07.2017

Depuis le début du mois de juillet 2017, les CFF entreprennent d’importants travaux en gare de Bassecourt afin de permettre aux trains de se croiser. L’offre entre Delémont et Delle sera améliorée et les correspondances avec la ligne du Pied du Jura seront maintenues, dès l’introduction du nouvel horaire 2019. Les travaux, qui se terminent en septembre en 2018, prévoient par ailleurs d’améliorer l’accès aux quais.

Avec ses deux nouveaux quais, la nouvelle voie de croisement assurera une meilleure desserte du RegioExpress sur toute la ligne, et, en particulier, à Courtételle et à Courfaivre, dès décembre 2018. Ces travaux constituent une étape importante de la modernisation et du développement de la ligne Delémont–Delle. Un développement ultérieur de ligne française Delle–Belfort permettra un accès facilité au TGV, ce qui fera de Porrentruy la ville suisse la plus proche de Paris par le rail. Avec ce nouveau point de croisement, le RE Delle–Bienne verra sa correspondance assurée à Bienne avec l’ICN à destination de Lausanne. Par ailleurs, la cadence à la demi-heure sera ainsi également garantie entre Delémont et Bienne ainsi qu’entre Delémont et Porrentruy.

Accès aux quais plus sûr et plus confortable.

La gare de Bassecourt est actuellement desservie par une voie unique. Les usagers désirant se rendre sur le quai depuis le sud de la gare doivent emprunter l’un des deux passages à niveau situés de part et d’autre de la gare. Afin d’améliorer le cheminement des piétons, un passage inférieur sera ainsi construit à l’ouest du bâtiment. Il permettra d’accéder à la gare de manière rapide et sécurisée. De plus, les nouveaux quais seront atteignables au moyen d’escaliers et de rampes. En conformité avec la Loi sur l’égalité pour les handicapés, ils seront également rehaussés afin de garantir un accès au train de plain-pied. Des aménagements destinés aux voyageurs (marquises, abris-voyageurs et un second abri-vélo) seront également réalisés. Pendant les travaux, l’accès au quai pour les voyageurs sera modifié: le quai actuel sera partiellement démoli et un quai provisoire sera construit dès le mois de septembre prochain.

Axes routiers réaménagés.

Afin de fluidifier le trafic et d’assurer une meilleure sécurité, la rue Dos-chez-Mérat deviendra une zone 30km/h et sera partiellement interdite aux camions. À l’est de la gare, le croisement avec la route cantonale sera adapté et garantira une meilleure visibilité. En outre, pour des raisons de sécurité et de réorganisation du trafic routier, le passage à niveau du Temple sera supprimé. Afin de pouvoir mener à bien les travaux, 16 places de parking seront temporairement supprimées. La place de jeux pour enfants située près de la gare sera, quant à elle, fermée pour des raisons de sécurité pendant toute la durée des travaux. La circulation routière sur la route cantonale sera perturbée jusqu’à la fin de l’année, tandis que sur la route communale Dos-chez-Mérat elle le sera pendant toute la durée du chantier.

Interruption de la ligne en 2018.

Une interruption de la ligne de six semaines aura lieu en été 2018. Les trains seront alors remplacés par des bus sur toute la ligne Delémont–Delle. Les CFF communiqueront plus en détail en temps voulu. Devisés à 23 millions de francs, les travaux ont démarré au début du mois et se poursuivront jusqu’en septembre 2018. La majeure partie des travaux sera réalisée de jour. Certaines opérations ne peuvent cependant avoir lieu que de nuit: les CFF réduisent autant que possible les nuisances sonores et remercient les riverains pour leur compréhension.