Commune mixte de Haute-Sorne

Chiens

Identification et enregistrement

Chaque chien doit être déclaré à l'autorité communale compétente du domicile de son détenteur dans les trente jours suivant son acquisition :

  • tous les chiens doivent être identifiés au moyen d’une puce électronique au plus tard trois mois après leur naissance ;
  • tous les chiens doivent être enregistrés dans la banque de données ANIS. Tout changement de détenteur ou d'adresse doit être annoncé à ANIS dans un délai de 10 jours. Les personnes qui prennent en charge un chien pour plus de trois mois sont également tenues d’annoncer le changement de détenteur à ANIS.

Problème avec un chien ?

Contacter la commune lors de :

  • dérangements causés par des aboiements intempestifs ;
  • chiens errant sur la voie publique ou dans des propriétés privées ;
  • problèmes de voisinage dus à la détention d'animaux.

Lors de problème liés à la protection des animaux tels que mauvais traitements, vous pouvez vous adresser aux affaires vétérinaires (voir lien ci-contre).

Annonces obligatoires

Les médecins, les vétérinaires, la police, les Autorités communales et les éducateurs canins ont l'obligation d'annoncer aux affaires vétérinaires, tous les accidents par morsure d'être humain ou d'animal ainsi que les chiens présentant des signes d'un comportement d'agression supérieur à la norme.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.