Commune mixte de Haute-Sorne

Informations complémentaires

Poubelles pour déjections canines

Les poubelles installées pour le ramassage des crottes de chiens ne sont pas destinées à recevoir des ordures ménagères.

Incinération de déchets

Les fumées issues de l’incinération de matières plastiques, bois de démolition, pneus, ordures et autres matériaux non naturels sont reconnues pour leur grande toxicité et leur caractère hautement cancérigène et ceci même en faibles quantités. Pour cette raison, ce type d’incinération est interdit (art. 6 du règlement concernant la gestion des déchets).

Attention à ce que l’on jette à l’égout

En Suisse, les eaux usées sont conduites jusqu’à une station d’épuration (STEP) où elles sont dépolluées en grande partie avant d’être rendues à un lac ou à une rivière. Malgré un taux d’épuration de plus de 85%, l’eau qui sort d’une STEP est toujours plus sale que celle du lac ou de la rivière où on la déverse. Depuis 1960, un second réseau de collecte des eaux dites "claires", séparé de celui des eaux usées, ne mène pas à une STEP mais va directement dans la nature. Ce second réseau récolte les précipitations tombées sur les routes, les places, les parkings, les toits et les terrasses. Il récupère aussi l’eau drainée dans le sol, autour des bâtiments et sous les terrains qu’on veut garder au sec.

Afin de protéger nos cours d’eau, la loi fédérale sur la protection des eaux interdit d’introduire directement ou indirectement dans une eau des substances de nature à la polluer, telles que les produits phytosanitaires, les peintures et solvants, les carburants et les huiles, l’eau de javel et même les petits déchets comme les mégots de cigarette. En ce sens, il est également interdit de laver sa voiture dans la rue ou en dehors des places prévues à cet usage.

En résumé, il est important de prendre conscience que les grilles qui garnissent les bords des routes sont une porte d’entrée vers le monde des poissons, le même d’où provient notre eau potable.1

1 Source : Ce qu’on jette à l’égout peut aller directement à la rivière, article publié sur le site Internet https://www.energie-environnement.ch/.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.