Action "martinets noirs"

Récemment, cinq nichoirs à martinets ont été posés sur le bâtiment de l’administration communale. Initié par le conseil communal, en collaboration avec le Groupement pour la protection de la nature de Glovelier, l’objectif de cette action est de favoriser la biodiversité en milieu bâti en offrant des possibilités de nidification à une espèce emblématique des villes et villages.

Les martinets sont des oiseaux migrateurs qui passent une grande partie de l’année en Afrique. Ils séjournent chez nous seulement durant trois mois, le temps nécessaire à la reproduction. Par leurs cris stridents, ils annoncent le retour des beaux jours. A fin juillet ou au tout début du mois d'août, ils repartent déjà.

Plusieurs actions similaires sont menées sur le territoire communal. A Courfaivre et Undervelier, les sociétés locales qui œuvrent en faveur de la biodiversité ont également entrepris des actions en faveur des martinets noirs. C’est ainsi que plusieurs nichoirs ont été posé dans ces villages. A Glovelier, la société locale de protection de la nature a posé en quelques années plus de 500 nichoirs dont une grande partie sont occupés. C’est ainsi que la commune de Haute-Sorne compte une des plus belles colonies de martinets noirs de la région. Les autorités communales s’en réjouissent et vont continuer d’œuvrer en faveur des mesures favorisant la biodiversité en milieu bâti.

Perchoir pour oiseau De gauche à droite, Etienne Dobler, conseiller communal et initiateur du projet, Jean-Bernard Vallat, maire et Alain Georgy concepteur des nichoirs à martinets.