Interdiction d'utiliser des bornes hydrantes pour le remplissage des pulvérisateurs agricoles

Application stricte de l'interdiction d'utiliser des bornes hydrantes pour le remplissage des pulvérisateurs agricoles

Les produits phytosanitaires (PPh) utilisés notamment dans l'agriculture peuvent avoir, en dehors de leur rôle spécifique, des effets néfastes dans l'environnement.


Lors de différentes campagnes d'analyses effectuées en 2020 dans le canton, des concentrations non négligeables de différents PPh ont été mesurées dans des réseaux d'eaux usées, ainsi que dans des rejets de stations d'épuration. Parmi ces substances, certaines ne sont utilisées qu'en agriculture, d'autres également par des entreprises diverses, des collectivités ou des privés. La présence de PPh dans les eaux usées peut avoir des origines diverses comme des mauvais branchements de drainage, une utilisation non-conforme dans la zone bâtie ou des mauvaises pratiques lors du remplissage des pulvérisateurs utilisés en agriculture.


Concernant ce dernier point, nous rappelons que tout remplissage de pulvérisateur doit, au vu de la toxicité des produits mélangés à l'eau, s'effectuer sur une surface sécurisée dont les écoulements sont ensuite mélangés dans une fosse à lisier active (c'est à dire associée à un important cheptel) ou traités de manière spécifique.


Remplir un pulvérisateur à l'aide d'une borne hydrante communale sur la voie publique présente des risques de pollution des eaux. Cette pratique est illégale, pour des raisons de protection de l'environnement mais aussi parce que la manipulation des bornes hydrantes est réservée aux professionnels et ne peut donc s'effectuer qu'avec l'accord formel du service de distribution d'eau potable.


Les agriculteurs jurassiens ont été informés en ce sens au début de l'année par le biais d'un courrier du Service de l'économie rurale. Nous comptons donc sur votre autorité pour que cette interdiction - qui n'est pas nouvelle et qui a été communiquée à plusieurs reprises ces dernières années - soit appliquée sans exception dès à présent.