Ligne THT Bassecourt-Mühleberg

Ligne THT Bassecourt-Mühleberg

Travaux prévus

Mesdames, Messieurs

Vous trouverez ci-contre un tout-ménage sur la ligne à très haute tension Bassecourt - Mühleberg, que Swissgrid a envoyé aujourd'hui, mercredi 8 septembre 2021, à tous les ménages et à toutes les communes.

Les travaux prévus sont indispensables pour respecter durablement les valeurs limites et l’Ordonnance actuellement en vigueur pour la protection contre les rayonnements non ionisants (ORNI) ainsi que l’Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) lors d’une exploitation de la ligne à 380 kV. Les travaux commenceront au troisième trimestre 2022 et dureront environ un an. Swissgrid réalise les travaux en deux phases. Pendant l’automne et l’hiver 2022, la ligne entre Pieterlen et Bassecourt sera transformée. Entre Mühleberg et Pieterlen, les travaux auront lieu au printemps et à l’été 2023. Swissgrid prévoit d’augmenter la tension de 220 à 380 kV sur la ligne à très haute tension existante Bassecourt – Mühleberg à l’automne 2023.

La modernisation de la ligne nécessite la modification de certains pylônes électriques existants et n’a aucune incidence sur le paysage. Le changement de tension va légèrement augmenter le niveau sonore.

Test d’exploitation avec une tension de 380 kV

Le nouveau transformateur dans le poste de Mühleberg transforme l’électricité entre les niveaux de tension 380 kV et 220 kV afin qu’elle puisse être transportée. Swissgrid mettra en service le transformateur à Mühleberg dans la période du 8 septembre au 31 octobre 2021 pendant au maximum 25 jours à des fins de test. Pour cela, la tension de la ligne existante entre Bassecourt et Mühleberg passera temporairement de 220 kV à 380 kV.

La ligne à très haute tension Bassecourt – Mühleberg est déjà conçue depuis 1978 pour une tension de 380 kV. Jusqu’à aujourd’hui, le courant ne passe qu’avec une tension de 220 kV dans la ligne. La ligne peut donc être exploitée temporairement à des fins de test avec une tension de 380 kV. Pour l’exploitation durable à 380 kV, les adaptations de lignes prévues sont indispensables.

Le test d’exploitation sert à mettre le transformateur de couplage à Mühleberg en exploitation test avant la mise en service définitive et à repérer et supprimer rapidement les éventuels défauts. Les moyens d’exploitation ainsi que les systèmes de protection et de commande de la conduite du réseau sont pour cela testés dans des conditions de charge et de tension réelles. De plus, Swissgrid sera prête sur le plan technique, en cas de situation d’approvisionnement critique, à exploiter partiellement la ligne Bassecourt-Mühleberg à 380 kV, avant même le changement de tension définitif à l’automne 2023. L’étendue et la durée du test d’exploitation ont été approuvées par l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI).