Action Lâcher de livres 2022

19
avril
2022

Canton du Jura et Moutier

Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue de l'action Lâcher de livres 2022. Du 19 au 25 avril des livres seront cachés dans les localités du canton du Jura ainsi qu’à Moutier. La population est invitée à partir à leur découverte.

Organisée à l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, qui aura lieu le samedi 23 avril prochain, cette action est proposée par l’Association pour la promotion de la lecture (APL) avec l’aimable contribution du Foyer de Porrentruy et ateliers protégés de la Fondation des Castors.

Cette action vise à sensibiliser le public jurassien au plaisir de la lecture. Dans chaque localité jurassienne au moins deux livres, l’un pour le jeune public et l’autre pour les adultes, seront « lâchés dans la nature », c’est-à-dire déposés sur un banc public, au pied d’une fontaine ou dans n’importe quel autre lieu inhabituel. Aux alentours du 23 avril 2022, la population est conviée à faire une chanceuse découverte. Emballé pour résister aux intempéries, chaque livre est marqué de l’étiquette de l’opération avec le slogan : « lâcher de livres : faites-vous plaisir ! ». Dans un souci de durabilité, il s’agit majoritairement d’ouvrages de seconde main, en très bon état.

Les personnes qui les trouvent pourront, selon leurs envies, les lire, les garder, les faire circuler en les offrant à une connaissance ou en les redéposant dans un autre endroit. Elles et ils sont invité-e-s à partager leur découverte en faisant un petit retour sur la page Facebook de l’APL ou par un courriel à apl@aplecture.ch avec si possible une image avec le livre trouvé.

Pour rappel, l’APL vise à promouvoir une pratique vivante, aisée et accessible de la lecture. Elle coordonne notamment la campagne Les Livres du cœur qui consiste à offrir un livre neuf par enfant dans les cartons adressés aux familles qui font appel aux Cartons du cœur et à d’autres organismes d’aide.

Espérant que les livres estampillés de l’APL réserveront de joyeuses surprises aux habitantes et habitants curieux de notre commune, nous vous remercions de votre attention.

APL