Le confort et la santé dans notre environnement
Défi du mois de février
Le confort et la santé sont liés à l’énergie et à l’environnement qui nous entourent. Les choix énergétiques influencent la qualité de l’air, la température des logements et le bien-être au quotidien. Un environnement préservé et une utilisation raisonnée de l’énergie limitent les pollutions et leurs effets néfastes sur la santé. Ainsi, énergie, environnement, confort et santé forment un ensemble indissociable.
La notion de « confort », que ce soit dans un logement ou dans un bureau, n’est pas identique pour chaque personne. Voici quelques informations utiles pour améliorer son confort et sa santé, tout en limitant sa consommation d'énergie et en protégeant notre nature si précieuse :
- Température des vitrages et des murs : en hiver, on peut avoir froid même si le thermomètre indique 22°C, car il mesure la température de l'air ambiant, mais pas celle des parois, du sol, etc. Or, notre corps ressent le froid lorsqu'il est près de surfaces froides. Il faudrait donc isoler le bâtiment et changer les fenêtres.
- Température et humidité : les deux sont liées. Plus on chauffe une pièce et plus l'air devient sec. Si on baisse la température, le taux d'humidité remonte. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande une humidité de 30 à 50%, soit une atmosphère plutôt sèche. Les moisissures provoquées par l’humidité émettent de minuscules substances toxiques. Une aération régulière peut éviter ces moisissures.
- Tapis : il peut avoir un effet sur le confort et la consommation d'énergie du bâtiment. Si la pièce est chauffée par le sol, il agit comme un isolant et limite la diffusion de chaleur. Si ce sont des radiateurs et que le sol est froid, il va isoler.
- Lumière des écrans : les écrans LED envoient une lumière qui contient du « bleu », mais notre organisme est adapté à la lumière du soleil, avec un « bleu » fort vers midi, mais faible matin et soir. Les variations du « bleu » de la lumière solaire produisent de la mélatonine dans notre cerveau. Regarder un écran le soir peut perturber le sommeil.
- Bruit : le bruit produit des agacements, des nuits blanches et des troubles de l’attention. C’est l’un des facteurs qui réduit le plus la qualité de vie. Certains bâtiments sont construits selon des normes qui isolent, mais d’autres peuvent nécessiter un vitrage antibruit.
- Courants d’air : lorsqu'il y a des courants d'air, on a tendance à augmenter le chauffage. Les courants d'air ont plusieurs origines : défauts de fermeture de fenêtres et de portes, radiateurs très chauds placés dans des pièces aux murs froids, etc.
On ne peut pas remédier à chaque nuisance, mais adapter certains éléments peut améliorer le confort et la santé de chacun, et même de notre planète !
Source : energie-environnement