Centrale Biogaz

Le projet de centrale de Courtemelon lancé il y a plusieurs années par le SEOD et porté par la société d’agriculteurs EcoBioVal Sàrl a injecté ses premiers mètres cubes de biométhane le 17 janvier 2024. Elle produira à terme, à partir de lisier, de fumier et de déchets verts, 8 GWh de biométhane par an, qui remplacent près de 25% des achats de gaz naturel importé par année pour EDJ.

Il s'agit de la première installation de biogaz agricole en Suisse romande qui injecte du gaz renouvelable dans le réseau de gaz naturel.  La mise en route de cette installation est une étape importante de la décarbonation de l'approvisionnement en chaleur du Jura. La valorisation matérielle et énergétique du lisier et du fumier permet la fermeture du cycle des éléments nutritifs et réduit les émissions de méthane liées à l’élevage. La production de biogaz avec de la biomasse agricole contribue ainsi non seulement à une plus grande sécurité énergétique et à l'établissement de cycles régionaux, mais aussi à la protection du climat.

Ce projet innovant et durable valorise les déchets organiques locaux pour produire une énergie renouvelable, propre et compétitive.

Centrale Biogaz